LES QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu'est-ce qu'une résidence services seniors ?

Une résidence services seniors est un établissement d’hébergement destiné à des seniors autonomes et semi-autonomes. Afin de proposer aux résidents un environnement confortable et sécurisé une équipe encadrante est présente 7j/7 et de multiples services sont disponibles à la carte.

 

Quelle est la différence entre une Résidence Services Seniors et un Ehpad ?

À la différence d’une résidence seniors, un Ehpad est un établissement médicalisé prenant en charge les personnes n’étant plus en mesure de prendre soin d’elles.

La résidence est-elle médicalisée ?

Les résidences Danaé ne sont pas des Ehpad et par conséquent non médicalisées. Nous ne pouvons pas accueillir les personnes ayant une perte d’autonomie importante ou autres cas nécessitant un suivi quotidien (maladie d’Alzheimer, etc).

L’équipe encadrante est-elle toujours présente ?

Chez Danaé, une équipe de professionnels est présente 24h/24 et 7j/7 pour assurer la gestion et la sécurité de la résidence.

Est-il possible d'acheter un appartement ?

Non, seule la location est possible.

Au moment d'emménager, puis-je venir avec mes meubles ?

Les appartements sont déjà tous meublés et équipés. Libre à vous de venir avec votre mobilier voire d’agencer votre nouvel appartement selon vos envies et vos goûts.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?

Les petits animaux tels que les chats, chiens et lapins sont acceptés à partir du moment où ils ne nuisent pas au calme environnant. Concernant les chiens, il sera demandé aux propriétaires de les tenir en laisse lors de leurs va-et-vient dans la résidence.

Puis-je recevoir ma famille et mes amis ?

Vous êtes libre d’inviter et de recevoir qui vous souhaitez dans votre logement.

 

Si un membre de la famille souhaite rester dormir est-ce possible ?

Oui, c’est tout à fait possible.

Quels sont les services disponibles à la carte ?

En fonction de vos besoins, nous proposons différentes prestations en supplément : entretien de la maison, blanchisserie, collecte et livraison du linge repassé, livraison du repas à domicile, petit bricolage et assistance aux personnes âgées.

Y a-t-il un service de restauration ?

La restauration est une priorité chez Danaé c’est pourquoi, tous les menus sont définis par un chef cuisinier afin de respecter au mieux l’équilibre alimentaire et prévenir la dénutrition. Les plats sont cuisinés sur place, à partir de produits frais uniquement. Le restaurant est ouvert 7j/7 et propose plusieurs formules : forfait petit-déjeuner, forfait déjeuner, forfait dîner ou forfait dîner allégé.

Le portage du repas à domicile est disponible (en supplément). Pour les résidents souhaitant venir au restaurant de manière ponctuelle, un délai de prévenance de 3 jours est demandé.

 

Que se passe-t-il si je suis absent ? 

Dans le cas, où vous seriez absent à un repas veuillez prévenir le secrétariat 72h à l’avance sinon nous serons dans l’obligation de le facturer.

 

Est-il obligatoire de manger au restaurant ?

Ce service reste facultatif, il n’y a donc aucune obligation à venir. De plus, chaque appartement est équipé d’une cuisine pratique et ergonomique qui vous permettra de cuisiner en toute quiétude.

Comment se déroulent les animations ?

Chaque semaine, le programme des animations est renouvelé pour proposer aux résidents des activités multiples et variées: jeux de société, sorties extérieures, chorale, gym douce, ateliers créatifs, pétanque, etc.

La résidence est-elle climatisée ?

Pour le confort des résidents, les espaces communs sont climatisés.

En cas d'urgence, que se passe-t-il ?

Nos équipes sont présentes 24h/24 et 7j/7 pour prévenir les proches ou déclencher l’intervention des secours en cas de problème. De plus, une personne est d’astreinte chaque nuit afin de garantir au mieux la sécurité des résidents.

Puis-je bénéficier d'aides financières ?

Vous pouvez bénéficier d’aides financières et d’allocations sous certaines conditions. Il en existe plusieurs telles que : la CAF, l’APA (aide personnalisée à l’autonomie), l’APL (aide personnalisée au logement), l’ASH (aide sociale à l’hébergement), l’ALS (allocation de logement sociale).

Peut-on tester la résidence de manière temporaire ?

Vous pouvez profiter de nos “séjours temporaires” et apprécier la vie en résidence avant de vous y installer définitivement. Les séjours peuvent aller d’une semaine à plusieurs mois avec un accès complet aux services et aux espaces communs.