Canicule : les bons gestes à adopter

Seniors assis face à un champ de vignes, canicule

L’arrivée de l’été est pour beaucoup synonyme de grosses chaleurs. Face à des températures élevées, la population seniors est exposée à de multiples risques : déshydratation, diminution de la transpiration et faible perception de la chaleur. Pour prévenir les risques liés à la canicule et aborder sereinement la saison estivale, les plus de soixante ans se doivent d’adopter les bons gestes et réflexes.

Comment se protéger face à la canicule ?

En vieillissant, l’organisme des seniors s’affaiblit plus rapidement et est davantage fragilisé face aux écarts de température. Afin de traverser au mieux la période caniculaire, nous vous avons concocté une liste des gestes essentiels à adopter !

  • Veillez à fermer vos fenêtres et volets en journée.
  • Habillez-vous avec des matières légères et fluides telles que le coton, le lin ou la soie.
  • La nuit, dormez les fenêtres ouvertes.
  • Évitez les activités physiques.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes.
  • Hydratez-vous régulièrement, au minimum 1,5litre/jour.
  • Ne consommez pas de boissons favorisant la déshydratation (ex : soda).
  • Rafraîchissez-vous tout au long de la journée (bain ou douche fraîche).

Les conséquences des vagues de chaleur

Véritable fléau, les vagues de chaleur peuvent se manifester de différentes manières sur les seniors vulnérables : étourdissement, malaise, trouble du sommeil, crampe, faiblesse corporelle, maux de tête, nausée, température du corps élevée…Une exposition massive à la chaleur peut être l’origine de conséquences graves sur la santé c’est pourquoi, il est important de garder contact avec ses proches en période de canicule !

Chez Danaé, l’ensemble de nos espaces communs sont climatisés pour garantir un maximum de confort aux résidents. En cas de températures excessives, les activités sont adaptées et bien évidemment nos équipes restent disponibles à tout moment.

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public :

Affiche numéro canicule

Vous avez pour projet de vous installer dans l’une de nos résidences ? Pour connaître l’ensemble de nos tarifs, veuillez contacter notre service commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.